Top 10 des jeux iPhone et iPad les plus téléchargés et les plus rentables de l’histoire

10 jeux les plus téléchargés et les plus rentables iOS

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler des jeux iPhone et iPad les plus téléchargés et les plus rentables de l’histoire de l’App Store.
Les données que vous allez voir proviennent d’un rapport de septembre du site App Annie. C’est un site qui regroupe tout un tas de statistiques sur les magasins d’applications (App Store, Google Play). Il faut également noter que les données analysées commencent en 2010. Toutefois, cela ne pose pas trop de problèmes sachant que cette année correspond à la sortie de l’iPhone 4 ; ce qui, je pense, est le véritable lancement de l’ère des jeux sur iOS.

Les jeux iPhone et iPad les plus téléchargés

Les jeux les plus téléchargés iOS
On retrouve bien évidement les grands classiques du jeu sur mobile. Qui n’a jamais joué à Angry Birds ou Candy Crush ?!

Le classement n’est pas très varié, en effet, les 10 jeux du classements sont plutôt similaires. Ce sont des jeux faciles à prendre en main et dans lesquels l’action est immédiate. On constate une domination des jeux dits « Casual » avec 9 jeux parmi les 10. Et ensuite que 7 jeux du classement reposent sur une mécanique de jeu où l’on doit faire glisser son doigt sur l’écran.

Si l’on s’intéresse plus précisément au classement, on constate la notoriété de Candy Crush Saga qui, en 3 ans, a réussi à être plus téléchargé que des jeux présents depuis plus de 5 ans.
De plus, en allant plus dans le détail, Rovio et Imangi se démarquent grâce à leurs franchises Candy Crush et Temple Run. En effet, les deux éditeurs ont chacun deux jeux de la même franchise dans le classement.

Les jeux iPhone et iPad les plus rentables

Les jeux les plus rentables iOS
Concernant les jeux les plus rentables, on retrouve deux jeux du classement précédent: Clash of Clans et Candy Crush Saga.

On observe clairement la suprématie de Supercell, qui dispose de trois jeux dans ce classement. Avec seulement 3 jeux sur le marché, l’entreprise occupe la seconde place des entreprises les plus rentables du marché des jeux mobiles en septembre 2015. On se demandait il y a quelques années, s’ils allaient réussir à reproduire le succès de leur premier jeu Clash of Clans. On est forcé de constater devant la 7ème place de Boom Beach qu’ils ont réussi. Selon moi, bien que Boom Beach repose sur le même principe de base que Clash of Clans, il a réussi à véritablement se démarquer de son grand frère.

On peut également saluer la performance de Machine Zone et son jeu Game of War. Avec seulement un jeu sur l’App Store, ils se placent à la 7ème place du classement des entreprises les plus rentables du marché en septembre 2015, devant Electronic Arts. Depuis cette année, l’entreprise a même lancé des publicités à la télé avec la modèle Kate Upton ou plus récemment avec Mariah Carey. Si vous vous demandez comment une entreprise qui n’a qu’un jeu mobile peut se permettre de faire de la pub TV. Voici un article sur l’entreprise. Le jeu générerait plus d’un million de dollars par jour de revenu !

Enfin, il faut noter que ce classement peut être un peu biaisé par le volume d’utilisateurs de certains marchés. En effet, Puzzle & Dragons et Monster Strike doivent leur place majoritairement au marché japonais où les paiements dans les jeux sont bien plus courants que par chez nous. De la même manière Slotomania et Big Fish Casino doivent leur place majoritairement au marché américain.

J’espère que cet article vous a plu. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet, vous pouvez allez voir les stats des app stores gratuitement sur le site d’App Annie. Et si vous vous demandez quels sont les apps les plus téléchargées ou les plus rentables en ce moment, vous pouvez directement allez sur l’App Store, dans « Classement ». Les rubriques « Gratuites » et « Payantes » sont classées en fonction du nombre de téléchargements et la rubrique « Rentables » en fonction de l’argent généré par l’application.  Vous comprenez donc que les apps bien classées dans la rubrique « Rentables » ne sont pas forcément les meilleurs jeux de l’app store mais plutôt ceux qui ont trouvé le meilleur modèle économique ! La plupart de ces jeux sont très attractifs en début de jeu mais vous allez rapidement devoir attendre entre chacune de vos sessions de jeux à moins de payer quelques euros.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce classement et si vous voulez voir plus d’articles sur l’analytics !

Pour voir d’autres top sur les jeux iPhone et iPad, cliquez ici !

  • Jean

    Article intéressant !! L’analyse est bien faite et permet de comprendre les deux classements

  • Lian

    Article vraiment attractif ! J’espère regarder un jour le classement des 10 meilleurs jeux sur Android. 🙂

  • Ahmed

    Je ne savais pas que EA développait aussi des jeux sur smartphone ! Hyper intéressant 😉

    • Florian

      Merci pour ton commentaire Ahmed.
      EA investit de plus en plus dans le mobile, ils ont bien vu le potentiel de ce support. Ils ont d’ailleurs acheté « Chillingo » en 2010 (Cut the Rope, Feed Me Oil, etc.). Ils ont donc plus de 500 applications sur l’App Store mélangeant des petits jeux et des grosses licences: FIFA, Les Sims, Need for Speed, etc.

  • Ahmed

    Impressionnant !

  • Lucie

    Article très intéressant. Il permet de mieux comprendre les stratégies derrière les jeux !!

  • J’avoue ne pas être une grande joueuse sur mon téléphone ou une experte en la matière, mais ce top 10 correspond à peu près aux applis que j’ai déjà téléchargées ! Je ne suis pas très originale, mais quand c’est pour passer le temps très occasionnellement ils sont parfaits 🙂