King (Candy Crush) racheté par Activision pour 5.4 milliards €

Rachat King par Activision

C’est la nouvelle de ce matin, Activision-Blizzard a déclaré racheter l’entreprise King Entertainment Digital pour la somme de 5.4 milliards d’euros !

Qui est Activision-Blizzard ?

Activision-Blizzard est le premier éditeur de jeux vidéos au monde. Il dispose notamment des licences Call of Duty et Warcraft. Toutefois, sa présence sur le mobile se limite au jeu de cartes Hearthstone. Bien que le jeu figure dans les tops rentables des stores, le groupe est encore loin des leaders du jeu mobile comme Supercell ou Ubisoft/Gameloft.

Qui est King Entertainment Digital ?

C’est le studio à l’origine du jeu Candy Crush Saga et toutes ses variantes Candy Crush Soda, Pet Rescue Saga, etc… En deux chiffres, c’est 500 millions d’utilisateurs et 1 400 employés. Le studio est incontestablement l’un des poids lourds du marché des applications mobiles.

Pourquoi ce rachat ?

  1. Le secteur mobile est en forte croissance et va devenir un fort levier de croissance pour les éditeurs de jeux vidéos; or Activision-Blizzard n’y est que faiblement implanté. Leader dans le secteur des jeux vidéos, le groupe souhaite devenir « le leader global du divertissement interactif ».
  2. Ses concurrents, Electronic Arts ou encore Ubisoft ont une longueur d’avance. Pour information, EA avait racheté  Pop Caps (Plants vs Zombies) en 2010 ce qui lui avait permis de se hisser parmi les leaders du mobile.
  3. Activision-Blizzard dispose de licences puissantes mais manque de savoir-faire sur mobile. Grâce à l’aide de King, ces licences pourraient générer beaucoup d’argent sur mobile.
  4. Une cotation idéale; introduit en bourse en mars 2014 pour $22.5 l’action, le prix a constamment chuté et n’était hier que de  $15.8 ce qui était une opportunité en or pour Activision-Blizzard. Pour information, le groupe a racheté pour environ $18.

La montée d’une bulle spéculative ?

On constate depuis quelques temps que les prix de rachat des applications mobiles atteignent des sommets. En témoigne le rachat de Snapchat pour 19 milliards de dollars ou encore de WhatsApp pour 22 milliards. Mais cela touche également les jeux mobiles car on constate qu’en l’espace de cinq ans, les prix ont grimpé drastiquement (voir graphique ci-dessous).

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce rachat !

  • mitra15

    Nous sommes dans la démesure. Les 5,4 milliards d’euros ne sont-ils pas virtuels?

    • Moxxo

      @mitra15
      Dans la démesure pour le nombre d’utilisateurs et les revenus de King mais pas tant que ça pour le prix payé. Il faudrait voir quels sont les multiples de transactions payés pour des rachats d’éditeurs d’applications mobiles, je ne suis pas sur que celui payé par Activision pour King soit si élevé. Dans tous les cas, comme soulevé par l’article, le prix payé est toujours 20% moins élevé que ce qu’ils auraient du payé 12 mois plus tot.

      Sans parler que 5.4Mds pour le leader du secteur avec 500m d’utilisateurs, ça n’est pas tant que ça. Activision s’offre une équipe d’experts à meme de compléter idéalement son équipe de développement des meilleurs hits consoles/PC des dernieres années.