L’App Store, 80% plus rentable que le Google Play

App Store vs Google Play

Bonjour à tous,

App Annie a dévoilé il y a quelques jours son rapport sur les magasins d’application pour le troisième trimestre 2015. Retrouvez ci-dessous les points clés du rapport. 

Un écart de volume qui s’agrandit entre l’App Store et Google Play

Volume de téléchargements AppStore vs Google PlayPour le troisième trimestre 2015, Google Play a généré 90% de téléchargements de plus que l’App Store. Cet écart est en croissance, il n’était en effet que de 85% au deuxième trimestre soit une augmentation de 5 points en 3 mois. Ce chiffre s’explique par la croissance des marchés émergents comme l’Inde, le Vietnam ou encore l’Indonésie dans lesquels l’accès aux smartphones se démocratise.  Cet accès est permis grâce à une offre de plus en plus importante de téléphones sur Android à des prix très abordables. Google va d’ailleurs prochainement relancer son programme « Android One » en proposant des smartphones entre 28 et 43 euros. Toutefois, cette stratégie de cibler les pays en développement impacte directement la rentabilité car ces pays ont des taux de monétisation très faibles.
Pour information, voici le top 5 des pays par téléchargements pour chacun des stores:

Top pays téléchargements

Un écart de rentabilité significatif

Rentabilité App Store vs Google Play

Si l’App Store génère beaucoup moins de téléchargements, les utilisateurs sont beaucoup plus qualitatifs puisqu’on constate une différence de 80% de revenus entre l’App Store et Google Play. Cet écart est lui aussi en augmentation car il n’était que de 70% au deuxième trimestre 2015. Cette croissance vient principalement de la Chine qui est le premier pays en termes de téléchargements sur iOS et troisième en termes de revenus.

La stratégie de Google à long terme peut être compréhensible et intelligente car les pays émergents d’aujourd’hui seront peut-être les puissances économiques de demain. Et si les utilisateurs d’aujourd’hui sont éduqués à utiliser Android alors il est fort probable qu’ils restent sur cet environnement plus tard. Toutefois à court terme, la stratégie peut être risquée. En effet, il se pourrait que les développeurs priorisent le développement sur iOS aux dépens d’Android.

  • Article intéressant ! Ce sont des choses dont j’avais entendu mais je ne savais pas mettre de chiffres sur tout ça 🙂 Est-ce que tu penses qu’à terme Google Play pourra avoir une « clientèle plus quali » – notamment avec la croissance du PIB (et autres facteurs) des pays emergents ? 🙂

    • Florian

      Hello Estelle,
      Merci pour ton commentaire. Je pense qu’à terme la clientèle sur Android deviendra plus quali mais est-ce qu’elle atteindra celle sur iOS, je ne suis pas sûr. En effet, les gens s’adaptent de plus en plus à l’usage mobile et sont de plus en plus adeptes à dépenser de l’argent pour des applications. Et donc je pense que les revenus des pays dit Tier 1 (USA, EU5, Japan,…) vont bien évoluer dans les années qui viennent ce qui peut accentuer l’écart iOS et Google Play car iOS est bien installé sur ces pays.