Clash Royale – 6 astuces pour gagner vos combats

6 astuces pour gagner vos combats

Les combats d’arène constituent toute la base de Clash Royale.  Si au début ceux-ci sont faciles et la perte de trophées est très faible après une défaite, cela change très vite. Vous pouvez très rapidement être bloqué à une arène car vous n’arrivez plus à enchaîner les victoires. Ne vous inquiétez pas, je connais ce sentiment frustrant où l’on stagne au même nombre de trophées car dès qu’on gagne un combat on perd celui d’après. Avec ces 6 astuces sur les combats, j’espère pouvoir vous aider à monter dans le classement !

  1. Ne vous précipitez pas

Comme je le disais dans mon article sur les astuces pour débuter Clash Royale, la clé de la victoire est la coordination de vos actions. Envoyer des troupes dès que possible est inutile et constitue une perte d’élixirs par rapport à votre adversaire car une carte toute seule ne pourra pas faire grand chose. Prenez le temps de réfléchir, d’analyser le jeu, de comprendre le deck de votre adversaire et d’estimer son nombre d’élixir.
Pour cela, en début de partie, n’envoyez pas de troupes avant d’avoir 10 élixirs. Par exemple, si vous envoyez votre chevaucheur de cochon dès que vous avez 4 élixirs, votre adversaire pourra vous contrer très facilement et prendre un avantage tandis que vous aurez perdu 4 élixirs. De même, ne placer pas une tour si votre adversaire n’a pas encore envoyé de troupes car il aura juste à attendre qu’elle se détruise avant d’attaquer. Une fois à 10 élixirs, vous aurez deux possibilités:

  • Envoyer vos troupes en premier: l’avantage de ce choix est que vous allez prendre un avantage en élixir si votre adversaire ne joue pas en même temps. En effet, celui-ci sera toujours bloqué à 10 élixirs. Soit vous envoyer directement des grosses troupes coûteuses en élixir ou vous pouvez simplement envoyer des cartes à 2-3 élixirs afin de voir ce que va faire votre adversaire. Si vous envoyez des grosse cartes, suivez l’astuce n°3 pour avoir le temps de gagner des élixirs et faire un combo. Le risque de cette technique est que votre adversaire peut envoyer des cartes pour vous contrer et donc prendre l’avantage sur la partie.
  • Attendre que votre adversaire joue: Le gros avantage de ce choix est que vous allez pouvoir contrer facilement votre ennemi et donc prendre l’ascendant sur lui. C’est ce que font la plupart des joueurs. Cela peut être frustrant mais parfois il est mieux d’attendre. J’ai même vu sur la Clash TV, des joueurs de haut niveau ne pas combattre pendant 1 minute !

En cours de partie, il faudra également prendre votre temps. Après avoir compris le deck de votre adversaire, jouez stratégiquement. Par exemple, si vous jouez un deck avec le chevalier / chevaucheur de cochon et que votre adversaire dispose de cartes type horde de skelettes, attendez qu’il les ait utilisées avant d’envoyer votre carte car sinon vous allez vous faire contrer facilement. De plus, en phase de défense, dans le stress, il peut arriver que l’on envoie trop de cartes à la fois alors qu’une seule aurait pu suffire. Restez donc zen et réfléchis !

  1. La gestion de l’élixir est la clé

Dans une partie, vous et votre adversaire pouvaient obtenir le même nombre d’élixirs. Ce qui va faire la différence entre vous, c’est donc leur gestion. Pour obtenir l’avantage sur votre adversaire, l’objectif est d’en gagner plus que lui. Pour cela il ne faut pas gâcher de cartes et surtout essayer de battre les cartes de votre adversaire avec des cartes qui coûtent moins d’élixir. Par exemple si votre adversaire joue une horde de gargouilles et que vous lancer des flèches dessus, vous gagnerez 2 élixirs car les flèches ne coûtent que 3 élixirs et la horde 5. En accumulant ces gains, vous serez capable de prendre la main sur votre adversaire.

  1. Placez judicieusement vos cartes

Le placement de vos cartes est également important pour gagner. Celui-ci doit d’adapter aux situations. Toutefois, il existe quand même quelques astuces qu’il faut avoir en tête.
Si vous jouez un deck reposant sur des tanks (Géant, P.E.K.K.A, etc.), deux possibilités sont possibles concernant la stratégie de placement de la carte. Il peut être intéressant de la faire apparaître derrières vos tours. En effet, l’idée est de profiter de sa lenteur de déplacement pour gagner des élixirs et faire un combo avec d’autres cartes. Si vous mettez votre Géant derrière votre base, vous pourrez alors le combiner avec une Sorcière et un Mousquetaire avant qu’il traverse le pont. Le problème est que votre adversaire aura également du temps pour se défendre. S’il consomme tous ses élixirs pour se défendre, vous pouvez alors faire une diversion en envoyant un fort DPS de l’autre côté. Toutefois, suite à une défense réussie, il est conseillé de faire apparaître vos grosses cartes le plus près possible de la frontière pour profiter de votre avantage en élixir. Il faut donc faire votre choix en fonction de la situation.
Une autre astuce pour éviter de perdre toutes vos troupes en un coup de fléche, une boule de feu ou encore une sorcière, est de placer vos troupes en cercle autour de la cible. De cette façon, votre adversaire ne pourra pas cibler toutes vos troupes en même temps. En défense, il peut être également intéressant de placer les unités à distance derrière la tour afin de les protéger et de les utiliser pour une contre-attaque. De plus, pour protéger une tour ou contrer un Chevalier, il peut être intéressant de placer des cartes à faible coût d’élixirs devant la tour afin que l’adversaire ne puisse pas attaquer la tour directement. C’est particulièrement important pour contrer le Chevalier et sa charge. Vous pouvez utilisez des Skelettes (1 élixir), une Sorcière qui invoquera des skelettes ou encore des gobelins (2 élixirs).

  1. Concentrez-vous sur une tour à la fois

Les parties sont rapides et peuvent être très serrées, pour éviter un match nul, il est important de se concentrer sur une tour à la fois. Concentrer vos troupes sur celle avec le moins de point de vie. Si vous avez l’avantage, vous pourrez ensuite jouer la défense pour obtenir dans le pire des cas une victoire à 1-0. Il existe toutefois des exceptions. En effet, il peut être intéressant de faire un split push en attaquant l’autre tour avec un Prince ou un Chevaucheur de cochon pour faire diversion (cf astuces n°5). Votre adversaire ne pourra pas défendre les deux tours en même temps.

  1. Faites des diversions

Certaines parties peuvent être de véritables batailles de tranchées dans lesquels vous n’arrivez pas à percer les défenses de votre adversaire. Face à cette situation, la clé est de créer des diversions. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer un tank (ex: Géant) ou un fort DPS (Prince / Chevaucheur de cochon / Sorcière / Mini Dragon, etc.) sur l’autre tour de l’adversaire pour créer la confusion. Si l’adversaire décide de défendre l’autre tour, vous aurez alors l’occasion de détruire la première tour. A l’inverse si l’adversaire décide de ne pas se préoccuper de votre diversion, vous pourrez alors détruire l’autre tour.

  1. Orientez le combat sur votre tour avec le plus de vie

Pour défendre efficacement, essayer de toujours orienter le combat vers votre tour avec le plus de vie. Il peut parfois être difficile de changer de ligne lorsque vous vous faites dominer par l’adversaire. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer un Prince, un Géant ou une Sorcière dès que possible sur l’autre tour. Si votre adversaire tient à sa tour, il devra la défendre, vous pourrez alors continuer à envoyer des troupes sur cette tour ce qui changera le côté de la ligne de front.

J’espère que ces astuces vous permettront d’améliorer votre ratio de victoires et de grimper dans les arènes. Si vous avez des commentaires ou d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager ! Enfin, si vous avez loupé mes 6 astuces pour bien débuter Clash Royale, n’hésitez pas à les lire ici.