Les 4 meilleurs MOBA sur iPhone et iPad

Joueurs de League of Legends, Dota 2 ou encore Heroes of the Storm, cet article est pour vous ! En effet, je vous propose une sélection des meilleurs MOBA sur iPhone et iPad. Après avoir pris d’assaut la sphère PC, les développeurs essayent d’adapter ce genre au mobile. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de jeux, ce sont, grossièrement, des jeux multijoueurs dans lesquels deux équipes s’affrontent dans des arènes. Le principe clé est que chaque joueur ne contrôle que son propre héros.

  1. Vainglory

Prix: Gratuit avec des achats intégrés pour acheter des héros et des skins

Principe:  Vainglory est le plus connu des MOBA sur iPhone et iPad. Il en est d’ailleurs l’un des précurseurs. Bien que l’organisation de la carte soit différente d’un MOBA Dota-like, on y retrouve tout de même deux bases défendues par des tourelles, une jungle et une boutique d’objets. Les deux équipes de 3 joueurs s’affrontent pour défendre leur base grâce à l’aide de sbires et choisissent parmi 18 héros qui ont chacun leur spécialité (jungler, assassin, tank, etc.). Du côté de la réalisation technique, l’ambiance sonore et les graphismes sont de qualité. Le gameplay est quant à lui fluide et complet ce qui permet une prise en main facile. Les développeurs ont réussi à faire en sorte qu’à la fois les débutants et les joueurs expérimentés puissent s’amuser.
Enfin, pour les plus compétitifs d’entre vous, sachez que le jeu dispose de son championnat eSport !

Ce que j’ai aimé:

  • Le jeu est très complet
  • L’esprit compétitif
  • Nombre de joueurs élevés (très rapide pour trouver une partie)

Télécharger Vainglory sur iOS

  1. Call of Champions

Prix: Gratuit avec des achats intégrés pour acheter des héros ou gagner l’expérience plus vite

Principe: Sorti il y a quelques mois, Call of Champions se revendique comme le plus intensif des MOBA sur iPhone et iPad. Je dois avouer que c’est plutôt vrai. Le jeu a véritablement adapté le style MOBA au mobile de manière à ce que l’action soit beaucoup plus intense. Il n’y a pas de sbires, pas de jungle et pas de magasin d’objets. Le jeu repose sur des combats en 3vs3 de 5 minutes maximum dans lesquels vous devez détruire la base adverse. Pour cela, chaque équipe doit faire avancer son orbe afin de détruire les tours et enfin avoir accès à la base ennemie. Si la base n’est pas détruite au bout de 5 minutes, c’est l’équipe qui a détruit le plus de tours qui l’emporte. La prise en main se veut extrêmement facile ce qui permettra de prendre du plaisir dès la première partie ! Si vous êtes débutants en MOBA, je vous recommande Call of Champions.

Ce que j’ai aimé:

  • La rapidité / l’intensité des parties
  • Gameplay parfaitement adapté au mobile

Télécharger Call of Champions sur iOS

  1. The Witcher: Battle Arena

Prix: Gratuit

Principe:  The Witcher: Battle Arena est le MOBA sur iPhone et iPad adapté de la saga The Witcher. Reprenant les personnages, les musiques et les décors de la saga, il plaira aux fans. Le jeu propose des affrontements courts en 3vs3 sur deux modes de jeux (Team Deathmatch et Conquête). Le gameplay est original, très simple à prendre en main et orienté action. Il n’y a pas de monstres ou de bases à défendre, juste des héros. A l’inverse de nombreux MOBA, vous n’aurez pas besoin de passer des heures à apprendre les héros pour vous amuser ! Malheureusement les serveurs s’arrêteront au 31 décembre, vous pourrez toutefois toujours jouer en mode hors-ligne après cette date. Pour profiter pleinement du jeu avant la fin, les développeurs offrent tout le contenu du jeu gratuitement. C’est pourquoi je vous recommande chaudement d’aller tester ce MOBA. N’hésitez pas à me dire votre pseudo en commentaire si vous voulez faire une partie ensemble !

Ce que j’ai aimé:

  • L’univers The Witcher
  • Simplicité de la prise en main
  • De l’action dès la première seconde de jeu

Télécharger The Witcher: Battle Arena sur iOS

  1. Heroes of Order & Chaos

Prix: Gratuit avec des achats intégrés pour acheter des héros et des consommables

Principe: Heroes of Order & Chaos est le MOBA de Gameloft adapté de la saga Order & Chaos. Il se veut très fidèle au MOBA traditonnel. Si vous êtes joueurs de LoL ou Dota 2, vous ne serez pas dépaysés. Le jeu propose des affrontements en 3vs3 ou en 5vs5 sur 3 cartes différentes. En 5vs5 vous pourrez notamment jouer sur la map « traditionnelle » des MOBA. On retrouve tous les principes de ce type de jeu: des sbires, un magasin d’équipements, une jungle, un level up de héros, un ultimate à partir du niveau 6, etc. Toutefois, il faut noter que l’interface du jeu n’est pas très bien pensée ce qui rend le jeu, à mon goût, difficilement jouable sur iPhone. De plus, il vous faudra une période d’apprentissage avant de vraiment prendre du plaisir.

Ce que j’ai aimé:

  • Un gameplay similaire à LoL / Dota 2

Télécharger Heroes of Order & Chaos sur iOS

Pour finir cet article sur les meilleurs MOBA sur iPhone et iPad, j’aimerais ajouter quelques informations. J’ai testé tout ces jeux à la fois sur iPhone et iPad mais de manière générale, il est beaucoup plus agréable de jouer sur iPad. En effet, le fait d’avoir un plus grand écran permet d’avoir une meilleur visibilité du champ de bataille. Enfin, si vous jouer seul, et notamment au début du jeu il pourra être difficile de tomber sur une bonne équipe car le problème du MOBA sur mobile est la difficulté à communiquer efficacement avec son équipe ce qui rend la coopération parfois difficile.
Pour finir, n’hésitez pas à partager vos pseudos dans les commentaires !

Pour voir d’autres tops sur les meilleurs jeux iPhone et iPad, cliquez ici !

  • Ackeris

    Vainglory est pas mal comme moba !

  • LIAN

    Je préfère les jeux de tir à la première personne, mais je vais essayer les MOBA aussi sur mon iPhone. Cela m’a l’air intéressant!

  • Jar Jar Binks

    J’ai l’habitude de jouer à des MOBA sur PC mais je n’ai encore jamais joué a un MOBA sur iphone ni sur Ipad, je pensais que ce n’était pas adaptable, mais cet article m’a fait changer d’avis ! J’ai bien envie de tester Call Of Champions et The Witcher: Battle Arena. Je mettrais mon pseudo en commentaire une fois téléchargé.