Monument Valley 2 – le test !

monument valley 2

Trois ans après, la suite du best seller Monument Valley vient de sortir. Sous le sobre nom « Monument Valley 2 » et au prix de 5.49€, nous allons voir s’il est le digne successeur de son grand frère qui a été primé pour sa grande qualité.

Un voyage initiatique

Pour ceux qui n’auraient pas joué au premier volet, Monument Valley est un jeu hybride entre jeu d’aventures et d’énigmes. Si l’avancée du jeu repose sur la résolution d’énigmes, vous vivrez une épopée, un voyage dans un monde imaginaire. Monument Valley 2 vous fait incarner une mère et de sa fille. Cette dernière réalise son voyage initiatique pour découvrir les mystères de la Vallée et se préparer pour son envol en dehors du cocon de sa mère. Ce voyage se fera sur 14 niveaux dans lesquels vous incarnerez dans un premier temps les deux personnages et ensuite, à tour de rôle, un des deux. Chaque niveau vous transporte dans différents « portraits » qui se terminent en quelques minutes. L’aventure vous tiendra en haleine pendant ~1h30 et c’est là, un des points noir du jeu qui était également le cas du premier opus.

Une superbe réalisation

À l’image de son grand frère, Monument Valley 2 se démarque par sa superbe réalisation artistique. Dès les premières secondes de jeu, j’ai été séduit par les dessins, les décors et la musique apaisante.  A chaque passage de niveau, j’ai pris le temps d’admirer les décors qui sont tous superbement réalisés. On voit que tous les détails des décors ont été minutieusement réfléchis. J’admire particulièrement l’enchaînement des zones de jeu au sein d’un niveau. Je ne serais pas surpris que le jeu gagne un Apple Design Award, tout comme l’avait fait son grand frère.

Des énigmes un peu simple

Les énigmes du jeu repose sur la perspective du décor.  En bougeant l’architecture des niveaux, vous changerez l’aspect du décor ce qui vous permettra d’accéder à des plateformes qui ne l’étaient pas à première vue. Cela est assez bluffant et même après les premières minutes de découverte du jeu, on ne s’en lasse pas. Pour vous donner une image, cela me fait beaucoup penser à ce genre de formes.
La particularité de ce second opus est le fait de varier les phases où vous contrôlerez un personnage et celles où vous contrôlerez deux personnages : la mère et sa fille. Dans les phases où vous aurez la fille et sa mère, vous ne contrôlerez que les mouvements de la mère. La fille suivra ses pas. Cela donnera lieu à de belles énigmes. De plus, sur la seconde moitié du jeu, vous aurez un nouveau type d’énigmes lié à la lumière. Malheureusement, si certaines énigmes sont assez intéressantes, elles sont globalement très/trop facile et c’est dommage. Je n’ai jamais véritablement été bloquée au cours de l’aventure.

En Bref:

Monument Valley 2 est sans appel une nouvelle pépite de l’App Store. A travers une réalisation artistique soignée, le jeu nous fait vivre une belle épopée. Toutefois, la durée de vie qui est bien trop courte (~1h30) et l’aspect énigme qui est encore une fois trop facile. Vendu à 5€, je le recommande fortement aux habitués du genre mais pour les autres, j’attendrais une promotion afin de l’avoir à moitié prix.

Les + :

  • La réalisation artistique
  • Une évasion garantie
Les – :
  • Durée de vie
  • Énigmes trop simples

Si le jeu vous intéresse, vous pouvez le téléchargez ici : Monument Valley 2 sur iOS